La grande fête culturelle, festival Dary se poursuit à la place de la nation dans le 2e arrondissement de la cité capitale. La province du Guera et celle du Mandoul ont étalé leurs objets d’arts et des produits dans leurs stands.

Le Guera a étalé ses merveilles culinaires et artistiques sur son stand. Zone d’agriculture par excellence, la province du Guera est reconnue par la culture du mil, sorgho rouge, sésame, arachide, poid de terre, melon, penicillaire etc. La province a présenté la transformation des produits locaux notamment l’huile à base de grains du nimier, et ses déchets sert à la fabrication de boules de savon. L’artisanat au Guera se caractérise par la fabrication des œuvres parmi lesquels des animaux fabriqués à base de bronze, de cuivre et du fer mais d’autres objets comme le «Damé» moyen de transport traditionnel pour les femmes. Trois danses ont été présentées parmi lesquelles la danse Am Harba, Sultan Rabbé, ainsi que la danse Zango amragaba.

La province du Mandoul a présenté ses variétés culturelles . Pour le représentant de la province au stand, le Mandoul est une région artistique reconnu par la transformation de plusieurs produits locaux consommables divers et variés notamment, les vins et des jus à base de pastèque, oseille, mangue, dattes, ananas et de plusieurs autres fruits locaux.
D’autres produits étaient également à la une, parmi lesquels la transformation du karité, citron, néré etc. Selon lui, parmi les richesses culinaires figure la transformation de poids de terre en farine pour la bouillie, la boule, à cela s’ajoute du riz, le beurre de karité et le miel qui sont tous des produits consommés dans la province du Mandoul.

Les objets d’arts sont nombreux dans cette province dont la sculpture en bois qui sont faits depuis leurs ancêtres et transmis de génération en génération. Selon lui, le bois est utilisé pour fabriquer des tam-tams, mortiers, tourne boule etc. Le groupe de danse a exécuté deux types de danses du terroir à savoir les danses Baya et Ndo.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *