
Ce 31 décembre 2025, a eu lieu la cérémonie du 18ᵉ édition de la Fête des Armées au quartier général des Armées, dans le premier arrondissement de N’Djaména. Placée sous le thème, «l’Armée, creuset de la paix et de l’unité nationale», la cérémonie a été présidée par le Chef suprême des Armées, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno .
La fête des armées sert à renforcer l’unité entre les militaires et rapprocher l’Armée Nationale Tchadienne (ANT) du peuple qu’elle protège. Le président du Comité d’organisation, le Général de Corps d’Armée Djontan Marcel Hoïnati, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre a rappelé les missions régaliennes de l’ANT qui sont entre autres, défendre l’intégrité territoriale, protéger les populations et garantir la sécurité des biens.
Le Chef d’État-major général des Armées, le Général de Corps d’Armée Abakar Daoud Abdelkerim, a souligné que cette fête est avant tout celle de tous les hommes et femmes en treillis. Il est revenu sur l’engagement soutenu des Forces Armées tout au long de l’année 2025, notamment à l’Est du pays, dans un contexte marqué par la guerre au Soudan. Il a également évoqué les opérations conduites dans le bassin du Lac Tchad et au Nord, à la frontière libyenne, avec des nouvelles unités de forces mixtes créées pour renforcer la sécurité.
Le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a insisté sur le rôle de l’Armée comme creuset de la paix et de l’unité nationale. Dans ses rangs, les différences d’origine s’effacent au profit des valeurs républicaines communes que sont : la discipline, le courage et la loyauté envers la nation. Le Président a reconnu la persistance de défis sécuritaires, liés notamment aux crises régionales et à la menace terroriste, avant d’affirmer que le Tchad ne subit pas l’insécurité, mais la combat avec responsabilité, parfois sans la reconnaissance attendue de la communauté internationale. Il a réaffirmé ensuite, sa volonté de poursuivre la transformation de l’appareil de défense à travers des réformes concrètes, évoquant ainsi le nouveau statut du militaire, la revalorisation des conditions de vie, la modernisation des équipements et le renforcement de la formation. Insistant sur le rapport hommes en treillis et population, le Président de la République a rappelé qu’«il n’existe pas de frontière entre l’Armée et le peuple. Vous êtes le peuple en armes», a-t-il déclaré, soulignant que la sécurité assurée par les Forces de Défense et de Sécurité permet au pays de progresser dans sa stabilité et dans sa lutte contre la pauvreté.
Gazelle Presse
