
Par un communiqué de presse rendu public, ce 5 janvier 2026, le Parti Réformiste par la voix de son porte parole Guenangbeï Oueri Bertrand a dénoncé la confiscation du passeport de son président Yacine Abdramane Sakine.
Le Parti Réformiste informe l’opinion nationale et internationale qu’en date du 27/06/2025, son Président National, par ailleurs Député de la République Yacine Abdramane Sakine, a déposé à la Direction du Protocole de l’Assemblée Nationale son passeport diplomatique du CNT pour être renouvelé. C’est une procédure qui s’appliquait à tous les Députés. «Mais force est de constater avec la plus grande surprise que tous les passeports ont été renouvelés et remis à chaque intéressé parlementaire, sauf celui de Yacine Abdramane Sakine qui reste confisquer à la Présidence de la République», informe le Parti.
Le P.R, s’interroge et veut savoir les raisons de cette confiscation injustifiée et flagrante de ce document. Est-ce parce que Yacine n’est pas un député comme les autres? Ou il ne mérite pas ce passeport diplomatique? S’interroge le parti dénonçant ensuite un acharnement lâche contre un véritable élu du peuple.
Le P.R condamne énergiquement l’attitude de régime du MPS vis-à-vis de son président, et demande à la Présidence de la République de restituer le passeport diplomatique du Président.
Gazelle Presse
