Ce samedi 10 janvier 2026, la Coalition pour Sauver la Démocratie au Tchad (COSADT) a été officiellement lancée à N’Djamena. Cette union regroupe 7 partis politiques de l’opposition démocratique, disent déterminés à défendre les droits fondamentaux des citoyens face à ce qu’ils qualifient de dérives autoritaires du régime en place.
Lors de son allocution, le coordonnateur Izadine Ahmat Tidjani a déclaré, « Nous sommes ici, non seulement pour affirmer notre opposition au régime en place, mais aussi pour revendiquer les droits fondamentaux de notre peuple. » Selon lui, la promulgation de la nouvelle constitution le 8 octobre 2025 et le hold-up électoral de 2024 ont miné la démocratie tchadienne.
La COSADT promet de se battre contre la répression et la corruption « La concentration du pouvoir par un groupuscule, la mauvaise gouvernance, combinée à une corruption endémique, a plongé notre nation dans une crise profonde. »
Izadine Ahmat Tidjani appelle à l’unité : « Nous appelons tous les leaders des partis politiques, épris de liberté et de justice à se joindre à nous dans cette lutte. »
Cette coalition ambitionne de promouvoir la démocratie, renforcer les institutions et garantir les droits humains dans un Tchad où les voix citoyennes pourront enfin être respectées et entendues.
Kissia Dani, stagiaire
