1001656743

Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé la désactivation de 544 052 comptes soupçonnés d’être utilisés par des adolescents de moins de 16 ans en Australie. Cette décision fait suite à l’entrée en vigueur d’une mesure sans précédent dans le monde.

Le 10 décembre, l’Australie est devenue le premier pays à appliquer une interdiction des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, contraignant les plateformes numériques à renforcer drastiquement leurs contrôles d’âge. Pour Meta, cette vague de suppressions s’inscrit dans une démarche de conformité avec la nouvelle législation australienne.

Le gouvernement justifie cette loi par la nécessité de protéger les mineurs contre le cyberharcèlement, l’addiction aux écrans et les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale. Les géants du numérique sont désormais tenus pour responsables en cas de manquements.

Si la mesure est saluée par de nombreux parents et experts, elle suscite aussi des interrogations sur l’efficacité réelle des outils de vérification de l’âge et leur impact sur les libertés numériques.

Adnely Carine

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *