
L’armée annonce la reddition de deux ex-combattants de Boko Haram dans la région de Diffa, à l’est du Niger. Elle fait également état de combattants neutralisés, de saisies de matériel et de plusieurs interpellations, selon le bulletin militaire diffusé mardi 13 janvier sur la télévision nationale RTN.
La reddition a été enregistrée le 9 janvier à N’guigmi, d’après le bulletin. Elle est qualifiée par les autorités de « signal encourageant » de la « dynamique de désengagement en cours ».
Les autorités appellent par ailleurs les Nigériens encore engagés dans les groupes armés à « renoncer à la violence » et à rejoindre « la voie de la paix et de la réconciliation nationale ».
Sur le plan opérationnel, l’armée indique avoir neutralisé au moins deux combattants entre le 6 et le 8 janvier, notamment dans les localités de Bague Kessa et Oungouba. Une arme de type AK-47, trois chevaux ainsi qu’un lot de ravitaillement composé de vivres et de produits pharmaceutiques ont été saisis.
Le 11 janvier, un individu présenté comme ravitailleur de Boko Haram a été interpellé dans un marché, en possession de 30 litres d’huile moteur et de 135 000 naira, selon l’armée. Un autre suspect, recherché depuis un an pour des enlèvements contre rançon, a été arrêté le même jour à Toumour.
Ahmadou Atafa, Aïr-Info Agadez
