À l’occasion de la visite à Paris du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le cabinet d’avocats Kimia a publié un communiqué relayant l’appel de M. Ousmane Dillo, frère de l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, concernant la justice autour de «l’assassinat» de ce dernier.

Le communiqué rappelle que la mort de Yaya Dillo, survenue le 28 février 2024 à N’Djamena, demeure impunie. Les enquêtes locales n’ont pas permis d’établir les responsabilités, malgré les plaintes déposées sur place, et une plainte déposée à Paris vise des individus soupçonnés d’être liés à cet « assassinat ».

M. Ousmane Dillo appelle les autorités françaises et le Président de la République à profiter de la visite de Mahamat Déby pour réaffirmer publiquement l’exigence de vérité et de justice, soutenir l’ouverture d’une enquête internationale indépendante et garantir que la coopération franco-tchadienne ne se fasse pas au prix de l’impunité.

Le communiqué insiste sur la nécessité de transparence et de responsabilité, rappelant que le respect des droits humains doit rester au cœur des relations bilatérales entre la France et le Tchad.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *