
Par un communiqué de presse publié ce 30 janvier 2026, le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) par la voix de son président Saleh Bourma Ali exprime sa satisfaction de la visite officielle effectuée en République française par le Président de la République Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, ainsi que son accueil officiel qui lui a été réservé à aux Champs Élysées, à Paris.
Le Mouvement se réjouit quant aux résultats positifs de cette visite, qui s’inscrivent dans la défense des intérêts supérieurs de la Nation, le renforcement de la présence de l’État et la consolidation de ses relations internationales. Il réaffirme également son soutien clair, ferme et assumé à la conduite du Président de la République Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, dont l’action s’inscrit dans une dynamique de construction de l’État, de stabilité et de renforcement des institutions.
Selon le MUR, les prises de position de certaines formations politiques sans assise réelle, ainsi que de relais instrumentalisés au sein de l’opposition contestataire, ne relèvent pas d’une opposition responsable, mais s’apparentent à des tentatives délibérées de déstabilisation du processus national. «Elles traduisent un échec politique manifeste, l’absence de tout projet alternatif crédible, et le recours au vacarme et à la surenchère au détriment de la vision et du sens de responsabilités», a indiqué Saleh Bourma Ali, président du MUR.
Par ailleurs, le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau renouvelle son alignement total derrière Mahamat Idriss Déby Itno, et appelle les forces nationales responsables à préserver l’unité, la stabilité et la continuité du processus national.
Gazelle Presse
