Le Parti Tchad Uni critique vertement la communication du gouvernement tchadien autour de la récente visite du chef de l’État en France, qu’il qualifie de simple déplacement ordinaire. Dans un communiqué publié ce 30 janvier 2026, la formation politique dit constater « avec étonnamment les agissements et le tapage du Gouvernement tchadien et de ses soutiens autour d’une visite ordinaire en France du président tchadien ».

Pour Tchad Uni, cette agitation révèle un malaise plus profond. Elle serait le signe « de la conjoncture d’un régime en quête de légitimité et d’assistance avec une attitude condescendante », dans un contexte politique et diplomatique fragile. Le parti rappelle qu’il y a un peu plus d’un an, le Tchad dénonçait unilatéralement ses accords de coopération avec la France, après une période de campagnes hostiles contre ce partenaire historique, avant d’évoquer aujourd’hui une possible redynamisation des relations.

Face à ce revirement, Tchad Uni exige une totale transparence sur les éventuels accords en discussion et avertit que « les relations entre les deux pays ne doivent en aucun cas servir des instruments de soutien ou de protection d’un régime au détriment du peuple tchadien ». Le parti appelle enfin Paris à conditionner toute coopération au respect des valeurs démocratiques, des droits humains et de la bonne gouvernance.

Adnely Carine

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *