Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé son intention de soumettre à une consultation populaire la question du retour de la peine de mort, dans un contexte marqué par une hausse inquiétante des crimes de sang dans le pays.


Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au couple présidentiel, en présence de l’administration centrale, du Parlement, du patronat et des confessions religieuses. Selon le chef de l’État, un débat d’une telle importance ne peut être tranché que par le peuple qui l’a élu. « Cette réflexion doit être portée par le peuple », a-t-il déclaré, en demandant au Gouvernement d’organiser une consultation nationale sur le sujet.


Cette initiative intervient alors que la criminalité violente inquiète de plus en plus les Gabonais. Oligui Nguema a réaffirmé la fermeté de l’État face à la grande criminalité et assuré que les auteurs de crimes de sang, ainsi que leurs complices et commanditaires, ne resteraient pas impunis, sans exception.


La question de la peine de mort, abolie au Gabon depuis plusieurs années, relance un débat sensible sur la justice, la sécurité et les droits humains dans le pays, et promet de diviser l’opinion publique.

Kissia Dani, stagiaire

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *