Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a annoncé le soir du mardi 6 janvier qu’un complot visant les institutions du pays, planifié pour la nuit du 3 janvier, avait été neutralisé à temps.


Selon le ministre, le plan prévoyait des assassinats ciblés, notamment contre le président Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que la neutralisation de la base drone et une intervention militaire extérieure. « Le chef de l’État devait être atteint directement ou par une attaque contre son domicile », a-t-il précisé.


L’enquête identifie Paul Henri Damiba, ancien président renversé en 2022, comme le cerveau de l’opération. Il aurait organisé les recrutements, mobilisé les fonds et dirigé des civils et militaires pour mener à bien ce projet. Une partie du financement, évaluée à 70 millions de F CFA, proviendrait de la Côte d’Ivoire, selon le MINSEC.


Les autorités poursuivent les arrestations et le démantèlement des réseaux impliqués. Des vidéos d’auditions et d’autres éléments d’enquête seront bientôt rendus publics. Toutes les personnes arrêtées seront présentées devant le procureur, a ajouté Mahamadou Sana.


Le ministre a salué l’engagement des forces de défense, des Volontaires pour la défense de la patrie et des citoyens, affirmant que « la situation est maîtrisée » et que « le Burkina Faso restera debout face aux menaces ». Il a conclu en appelant à la vigilance et à l’unité nationale.

Kissia Dani, stagiaire

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *