Plus de 1 000 visiteurs ont franchi les portes de Campus France Tchad hier samedi 8 novembre 2025, pour participer à la Journée Portes Ouvertes dédiée aux études supérieures en France. Élèves, étudiants, parents et enseignants se sont pressés dès le matin pour découvrir les universités françaises et mieux comprendre les démarches d’inscription.
« J’avais beaucoup de questions sur le choix des filières et les bourses. Les conseillers ont été très clairs, ça m’a vraiment rassuré », raconte Mahamat Ali, élève de Terminale. Pour Gisèle titulaire d’une licence dans une université privée de la place et désire poursuivre ses études en France confie, « les témoignages d’anciens étudiants m’ont donné confiance et m’ont permis de mieux visualiser mon parcours. » Adam Oumar affirme pour sa part que, « participer à ces ateliers m’a permis de comprendre comment préparer un dossier solide. C’est motivant de voir tout ce qui est possible. » Un parent d’élève renchéri, « désormais nous ne dépenseront plus des millions de FCFA inutilement pour dans des agences. Tout a été détaillé. Nos progénitures passeront par campus France Tchad pour effectuer la procédure régulièrement », dit-il.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont assisté à des conférences, participé à des ateliers pratiques et échangé avec des diplômés français. L’événement, ouvert par l’ambassadeur Éric Gérard et des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, reflète l’intérêt croissant des jeunes Tchadiens pour la mobilité internationale et l’accès à des formations en France.
