
La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, disputée au Maroc, a réservé son lot de drames, de suspense et de désillusions pour deux géants du football africain, l’Égypte et le Nigeria.
En demi-finales, les Pharaons égyptiens, pourtant considérés comme l’un des favoris historiques du tournoi, ont vu leur parcours s’arrêter net face au Sénégal dans un duel tendu au Grand stade de Tanger. Un but tardif de Sadio Mané (78ᵉ minute), servi par une déviation malheureuse, a scellé le score (1-0) et envoyé le Sénégal en finale, éliminant ainsi l’équipe menée par Mohamed Salah, qui n’a jamais réussi à trouver la faille.
Du côté des Super Eagles du Nigeria, l’élimination a pris la forme d’un naufrage psychologique après une confrontation équilibrée mais pauvre en occasions contre le pays hôte, le Maroc.
Après 120 minutes de jeu sans but au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la décision s’est faite aux tirs au but. Les Nigérians, pourtant spectaculaires plus tôt dans la compétition, ont manqué deux tentatives cruciales, permettant au Maroc de l’emporter 4-2 et de rejoindre le Sénégal en finale.
Kissia Dani, stagiaire
