Réunis en assemblée générale ce jeudi 19 février 2026 à l’École du Centre, les enseignants de N’Djamena ont décidé de proroger leur grève de deux semaines, lancée le lundi 16 février. Ils ont rejeté la proposition du gouvernement visant à engager 45 jours de négociations pour conclure un accord sur le décret n° 2850 portant statut particulier du personnel du système éducatif.

Malgré les explications fournies par le bureau provincial du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), plusieurs participants ont exprimé leur opposition, estimant que cette démarche retarde la mise en œuvre du décret et ne répond pas aux attentes concrètes des enseignants.

La grève se poursuivra donc jusqu’au 28 février 2026, maintenant une tension palpable entre le gouvernement et le corps enseignant. Les enseignants réclament l’application immédiate du décret et des mesures concrètes pour améliorer leur statut et leurs conditions de travail.

Cette prorogation pourrait provoquer des perturbations importantes dans les écoles de la capitale si aucune solution rapide n’est trouvée.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *