A l’occasion de la 7e édition du Festival Dary, les Provinces du Moyen Chari et du Barh El Ghazal ont présenté leurs objets culturelles, artistiques et culinaires ce 24 décembre 2025 à la place de la nation.

Le Moyen-Chari s’est distingué cette année grâce au Centre Artisanal de Sarh, avec une exposition impressionnante d’objets finement sculptés dans le bois. Mais c’est surtout la gastronomie locale qui a captivé les visiteurs : la sauce longue « Tan Koula » (TK), les délicieuses sauces Bra Tène et Bra Kandji,
le tout accompagné de boules et de boissons locales comme le bili-bili ou l’argui. La soirée a été rythmée par la danse traditionnelle N’dö, vibrante et expressive.

Le Bahr El-Ghazal est une zone d’élevage des dromadaires, bovins et caprins d’où repose l’économie régionale. L’artisanat y est dominé par la tannerie et géré par les femmes. Elles fabriquent différents types d’articles parmi lesquels, la couverture traditionnelle en peau (badjo), les sacs, le harnachement, le guirbé les cordes, l’armoire… sont entre autres des produits dérivés de la peau. D’autres produits comme le Chébé, le Buanga et le Bélelié dont le mélange est utilisé dans le traitement des cheveux sont également exposés au stand de la Province de Bahr El Ghazal. La prestation culturelle de la province du Bahr El-Ghazal s’est articulée autour d’une danse de réjouissance Nangara véritable valeur culturelle.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *