A quelques heures de la fin de la septième édition du Festival Dary, le Mayo-Kebbi Est, est entré sur la piste en ce début de soirée du 3 janvier 2025 à la place de la nation avec ses différentes cuisines, objects artistiques et danses de la province dont le Guruna.

Plusieurs ressortissants de cette province du pays et sont venus applaudir les danseurs de Mayo-Kebbi Est qui ont marqué l’histoire culturelle cette année en représentant le Tchad sur le plan international. L’entrée en scène des danseurs au rythme des danses du pays Massa a fait chavirer les participants.

Selon le Délégué du Stand Moullah, le Mayo Kebbi Est, a une identité unique en son genre à travers le monde grâce à sa case appelée, «TÉLEUK» (case Mousgoum). C’est une case pour scruter l’ennemi de loin quand lorsqu’on est au sommet. Plusieurs patrimoines ont été présentés notamment des objets préhistoriques comme la pierre, taillée, polie et le fer c’est qui constitue le patrimoine. A cela s’ajoutent d’autres objets d’art pour la pêche, pour la chasse, mais aussi pour la guerre pour défendre contre l’attaque ennemi, a-t-il laissé entendre.

Plusieurs danses du Mayo- Kebbi, ont été exécutés par les festivaliers parmi lesquelles la danse des initiés, la danse par la flûte, la dance Kangalanga sans la présence du tamtam qui commence période d’octobre au février, ces mois qui marque la fin de la récolte. Au mois d’avril ils empruntent une autre danse appelée «Guruna» avec les peaux pouilleuses de mouton et de fluides. Elle commence en avril jusqu’à juillet. Cette dernière est reconnu dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO en novembre 2025.

Selon le délégué, la nourriture préférée des massas est la boule rouge appelée « Djigari » avec la sauce des poissons secs grillés t« Doufouni », plus le Garlaka est préparé avec la farine du riz écrasé à la pierre.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *