Les provinces de l’Ennedi Ouest et de la Tandjilé ont étalé leurs merveilles dans leurs stands au village Dary et présenté quelques danses traditionnelles ce 29, décembre 2025 à la place de la nation de N’Djamena.

Représentée par la communauté Bideyat, la province de l’Ennedi Ouest a présenté brillamment sa culture lors de cette 7ᵉ édition du Festival Dary. Après avoir présenté les objets artistiques notamment la décoration de la case avec des tasses et des assiettes, la province a également présenté ses produits de beauté comme le «chébé», une plante servant à l’augmentation des cheveux ou bien Baki, plante parfumée servant du thé à la communauté de cette localité. A cela s’ajoutent d’autres divers produits locaux. Les prestations ont été marquées par plusieurs danses emblématiques, notamment : Maï Kidi, Eriyé Kassali , Angalang Hounna, Andawa et Gandalla autant d’expressions vivantes de la culture Bideyat.

De son côté, la province de la Tandjilé, véritable grenier rizicole du Tchad, a aussi marqué cette édition à travers l’exposition de produits locaux tels que le riz, le taro et les ingrédients de la célèbre sauce longue, elle a éveillé l’intérêt et les papilles des visiteurs. L’huile de carité et le poids de terre n’ont pas été perdus de vue.

Les festivaliers de la Tandjilé ont exécutés les danses traditionnelles, dont les danses Nang, Saï, apportant une touche festive, mettant en valeur l’identité et la fierté culturelle de cette province du sud.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *