La tension est brutalement remontée à l’est du Tchad. Sept soldats tchadiens ont été tués jeudi près de la frontière avec le Soudan, lors d’un accrochage armé impliquant les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire soudanais engagé dans la guerre civile au Soudan. L’information a été confirmée vendredi par le porte-parole du gouvernement tchadien, Mahamat Cherif Gassim.

Selon le communiqué officiel, des éléments armés des FSR ont franchi la frontière et mené une opération armée sur le territoire tchadien, ciblant à la fois des forces de défense et des civils dans la zone de Tiné. Les autorités dénoncent une « violation grave et répétée » de la souveraineté nationale, faisant également état de plusieurs blessés.

N’Djamena affirme ne soutenir aucun camp dans le conflit soudanais et met en garde contre toute tentative d’exportation de cette guerre sur son sol. Le gouvernement évoque une possible « riposte immédiate » en cas de nouvelle incursion. Fin décembre déjà, deux soldats tchadiens avaient trouvé la mort dans une attaque de drone attribuée aux FSR à la frontière.

Cette escalade ravive les craintes d’un débordement régional d’un conflit soudanais qui dure depuis avril 2023. La guerre a provoqué des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 12 millions de personnes, dont près d’un million réfugiées au Tchad selon les Nations unies.

Dans un contexte humanitaire et sécuritaire déjà fragile, cet incident place le Tchad face à un dilemme majeur, contenir l’instabilité frontalière sans être entraîné dans une guerre qui n’est pas la sienne.

Kissia Dani, stagiaire

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *