
La Coordination des Associations de la Société Civile pour la défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) a fait part de sa vive préoccupation après la convocation du directeur de publication du journal en ligne Nouvelle TD au Commissariat de la Sécurité publique CSP17 du 9e arrondissement de NDjamena.
L’organisation explique que cette convocation fait suite à un article du média en ligne dénonçant, à travers des faits rapportés, le comportement jugé malsain d’un agent de police exerçant au sein dudit commissariat.
Selon la CASCIDHO, l’article incriminé ne visait nullement à porter atteinte à l’institution policière, mais constituait plutôt une interpellation des autorités sécuritaires afin qu’elles s’investissent davantage dans l’assainissement des commissariats et le recadrage des agents véreux. Pour l’organisation, ces pratiques individuelles nuisent à l’image et à la crédibilité de la Police nationale.
Face à cette situation, la CASCIDHO estime que la convocation du journaliste constitue un signal préoccupant pour la liberté de la presse et le droit d’informer.
Elle appelle en conséquence le ministre de la Sécurité publique à annuler cette convocation et réaffirme son engagement en faveur de la défense des droits humains et de la liberté d’expression au Tchad.
Kissia Dani, stagiaire
