Cette décision diplomatique majeure pourrait intervenir à l’occasion d’une conférence coprésidée par la France et l’Arabie Saoudite en juin à New York, durant laquelle il espère que d’autres Etat reconnaissent Israël.


Emmanuel Macron envisage que la France reconnaisse un Etat palestinien en juin, à l’occasion d’une conférence internationale coprésidée par la France et l’Arabie Saoudite à New York, annonce-t-il dans un entretien avec les équipes de « C à vous » sur France 5, diffusé mercredi 9 avril et accordé la veille, au retour de sa visite en Egypte. « On doit aller vers une reconnaissance [d’un Etat palestinien] et donc dans les prochains mois, on ira », affirme-t-il.

« Je le ferai (…) parce que je pense qu’à un moment donné ce sera juste », développe Emmanuel Macron. Le président de la République dit aussi vouloir « participer à une dynamique collective, c’est-à-dire qui doit permettre aussi à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d’entre eux ne font pas ; d’être clairs contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran ; et de nous engager sur une sécurité collective de la région », a-t-il détaillé.

« Notre objectif, c’est, en juin, avec l’Arabie Saoudite, de présider cette conférence : on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque« , a poursuivi le chef de l’Etat, en référence à un sommet annoncé en décembre, et présenté alors comme l’occasion de relancer « la solution des deux Etats ».

Avec Franceinfo

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *