La Conférence internationale sur «Le droit à l’information à l’épreuve du numérique», organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc dans le cadre du plan d’actions biennal 2024-2026 du RIARC, a pris fin après trois jours de travaux réunissant 18 pays, dont le Tchad.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté la déclaration de Salé, engageant les instances de régulation à protéger l’intégrité de l’information et à adapter leurs cadres juridiques face aux évolutions numériques.

Au cours de la session 4, la Présidente de la HAMA et Vice-présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), Mme Halimé Assadya Ali, a souligné que les régulateurs doivent «cesser de se considérer comme des victimes du développement technologique» pour plutôt saisir les opportunités du numérique. Elle a indiqué qu’une coopération multi-acteurs permettra «de renforcer la professionnalisation de la presse, d’adapter l’environnement juridique et de bâtir des modèles économiques viables pour les médias».

Le RIARC a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération panafricaine et à poursuivre un dialogue exigeant avec les plateformes numériques. La Déclaration de Salé marque une étape importante vers un écosystème médiatique africain plus fiable et mieux protégé face aux défis du numérique.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *