
Par la voix de son porte-parole, Augias Ray Malonga, la PJP dénonce la convocation par téléphone du journaliste et Directeur de publication du journal Les Nouvelles TD, Beinde Moussa Nguedmbaye, et appelle au respect de la liberté de la presse au Tchad, dans un communiqué publié ce 5 janvier.
Cette convocation intervient après que le journaliste ait signalé, « dans le cadre de son métier », des pratiques présumées d’extorsion et d’abus de pouvoir au sein du Commissariat de Sécurité Publique n°17 (CSP17). La Plateforme considère que ce geste constitue « une tentative d’intimidation et une atteinte à la liberté de la presse ».
Le porte-parole insiste, « Les journalistes doivent pouvoir exercer leurs fonctions librement et en toute sécurité, conformément à la législation nationale et aux conventions internationales ratifiées par le Tchad ».
La PJP exige « l’annulation immédiate de cette convocation abusive », appelle à la protection des journalistes contre toute pression ou menace et réaffirme son engagement à garantir que le journalisme s’exerce sans mesures arbitraires ni intimidations.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
