homme-adulte-de-poids-excessif-ou-gros-dans-des-jeans-très-serrés-sur-un-fond-gris-soins-de

Overweight or fat adult man in very tight jeans on a gray background. Healthcare, medicine concept.

Le phénomène du gros ventre communément appelé « ventre administratif » gagne du terrain, affectant aussi bien les jeunes que les adultes. Ce surplus de graisse abdominale est souvent minimisé, pourtant il représente un réel danger pour la santé.

Pour le Dr Mahamat Ahmat Ahidjo, médecin généraliste, « le gros ventre est causé par une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, le stress et parfois l’alcool ». Il alerte sur les conséquences, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, troubles digestifs, et même certains cancers.

« Ce n’est pas juste une question d’esthétique. C’est un problème de santé publique », affirme-t-il.Pour prévenir ce mal, il recommande une alimentation saine, riche en légumes, fibres, et faible en sucres et graisses. L’activité physique régulière, au moins 30 minutes de marche par jour, et un bon sommeil sont essentiels.

Pour perdre du ventre, il faut éviter les repas lourds le soir, boire suffisamment d’eau et surtout éviter les régimes miracles. « Avec de la volonté et un mode de vie équilibré, on peut retrouver un ventre plat et une meilleure santé », conclut le médecin.

Raphaël Bassami

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *