1756221388738

Les autorités nigériennes ont annoncé ce mardi 26 août 2025 de nouvelles dispositions concernant l’obtention de visas d’entrée au Niger pour les ressortissants de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique ainsi que du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord.

Selon une note du ministère nigérien des Affaires étrangères, seules trois représentations diplomatiques du Niger, celles de Genève (Suisse), Ankara (Türkiye) et Moscou (Russie) sont désormais habilitées à délivrer ces visas. Pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, l’ambassade du Niger à Bruxelles reste l’unique point de délivrance.

Cette décision s’appuie sur le principe de réciprocité. Le ministère rappelle que les Nigériens rencontrent de nombreuses difficultés pour obtenir des visas européens, souvent contraints de se rendre dans des pays voisins afin d’accomplir les démarches. Malgré une demande officielle adressée aux ambassades européennes à Niamey pour délivrer directement les visas, aucune suite n’a été donnée, selon le document consulté.

Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, les relations entre Niamey et plusieurs capitales européennes se sont nettement refroidies. Cette nouvelle mesure apparaît ainsi comme une réponse ferme du Niger face au traitement réservé à ses ressortissants en matière de mobilité internationale.

Raphaël Bassami

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *