Le Tchad a officiellement franchi une nouvelle étape dans le renforcement de sa présence diplomatique en Afrique de l’Ouest avec l’inauguration de son ambassade en République du Bénin. Rendue opérationnelle le 2 janvier 2026 à Cotonou, cette mission diplomatique couvre également le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Installée à titre provisoire dans les anciens locaux du Consulat général, au quartier Haie Vive, l’ambassade est placée sous l’autorité de Mori Tomasta Namde, Premier Conseiller et Chargé d’Affaires a.i. Cette ouverture marque la première implantation diplomatique tchadienne sur le sol béninois.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités diplomatiques, dont le représentant du ministre béninois des Affaires étrangères, l’ambassadeur Marius Loko, ainsi que de hauts responsables du ministère en charge des relations extérieures. Des chefs de missions accrédités au Bénin et des membres de la communauté tchadienne vivant à Cotonou ont également pris part à l’événement.

Les allocutions de circonstance et le dévoilement de la plaque de l’ambassade ont symbolisé l’engagement du Tchad à consolider ses relations bilatérales et à renforcer la coopération diplomatique et régionale.

Kissia Dani, stagiaire

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *