
À l’attention du Gouvernement de la République du Tchad,
Au ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine,
Veuillez recevoir nos salutations les plus respectueuses.
Nous, citoyens de la République du Tchad, tenons à attirer votre attention sur notre profonde inquiétude et notre ferme condamnation des traitements infligés aux citoyens tchadiens en Libye. Ces derniers subissent régulièrement humiliations, mauvais traitements et violations de leur dignité humaine, dans un silence inacceptable et face à des atteintes répétées à leurs droits fondamentaux.
Travailleurs, résidents ou migrants de passage, les citoyens tchadiens sont souvent confrontés à des comportements dégradants qui ne reflètent en rien les liens historiques, humains et géographiques qui unissent nos deux peuples. Ces pratiques constituent une atteinte grave à la dignité des citoyens tchadiens et une insulte inacceptable à la souveraineté et à l’image de l’État tchadien.
Nous demandons instamment aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger nos compatriotes et rappeler aux instances libyennes leurs obligations envers les citoyens étrangers, dans le respect des droits humains et des relations bilatérales.
Avec notre considération distinguée,
Abdel Samad Ibrahim Yassin (Komsir)
Citoyen et activiste
