Lancée le 9 décembre, la formation organisée par l’Union des journalistes tchadiens (UJT) en partenariat avec l’École nationale de formation judiciaire (ENFJ) s’est clôturée aujourd’hui, offrant aux professionnels des médias une opportunité unique de perfectionner leurs connaissances sur la justice et le traitement de l’information judiciaire.
Placée sous le thème « Comprendre la Justice tchadienne et traiter professionnellement l’information judiciaire », cette session a été structurée en deux panels consécutifs. Le premier jour, les journalistes ont suivi des ateliers pratiques et interactifs sur les fondamentaux du système judiciaire tchadien et les bonnes pratiques de reportage sur les affaires judiciaires. Le deuxième jour, des discussions approfondies ont permis d’analyser des cas concrets et de renforcer la rigueur professionnelle dans le traitement des informations sensibles.
Cette initiative, soutenue par l’UNESCO, l’Union des journalistes africains, l’Ambassade de Chine au Tchad, et les Nations Unies, vise à promouvoir un journalisme responsable et éclairé, garantissant une couverture plus précise et éthique des affaires judiciaires dans le pays.
À l’issue de la formation, les participants se disent mieux outillés pour produire des contenus fiables, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la justice par le public tchadien.
IHLAM Ousmane
