Lors de ses premiers vœux au corps diplomatique, vendredi 9 janvier 2025, le Pape Léon XIV a rappelé que les civils palestiniens ont « le droit de vivre en paix sur leur propre terre » en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Dans son allocution au Vatican, il a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des violences dans ces territoires, appelant à la protection des populations civiles.

Le souverain pontife a également réitéré le soutien du Saint-Siège à la solution à deux États, estimant qu’elle reste la voie la plus réaliste pour garantir la coexistence et la sécurité des peuples israélien et palestinien. « On constate malheureusement une augmentation des violences en Cisjordanie perpétrées contre la population civile palestinienne, qui a le droit de vivre en paix sur sa propre terre », a-t-il insisté.

Cette prise de position du Pape souligne l’importance de la diplomatie et du dialogue dans la recherche d’une paix durable, tout en mettant en avant la nécessité de protéger les droits fondamentaux des Palestiniens.

Kissia Dani, stagiaire

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *