Le Capitaine Ibrahim Traoré rappelle qu’aucune nation ne peut se développer dans l’injustice
Le Capitaine Ibrahim Traoré rappelle qu’aucune nation ne peut se développer dans l’injustice

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce lundi 12 janvier 2026, à un remaniement ministériel. Cette réorganisation de l’équipe gouvernementale entraîne plusieurs changements de portefeuilles, des nominations et une nouvelle configuration de certains départements ministériels.

Dans le secteur des sports, Annick Pikbougoum a été nommée ministre des Sports, en remplacement de Roland Somda. À l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Moumouni Zoungrana fait son entrée au gouvernement en remplacement de Boubacar Savadogo.

Autre changement notable, Mathias Traoré hérite désormais du portefeuille de ministre des Serviteurs du peuple, au lieu du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. De son côté, Mikaïlou Sidibé devient ministre de la Construction de la patrie, en lieu et place du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Dans le domaine de la défense, le Général de division Célestin Simporé est nommé ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, un département qui remplace celui de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Par ailleurs, les ministères de l’Environnement et des Infrastructures sont passés à la trappe, traduisant une nouvelle orientation dans l’architecture gouvernementale.

Avec Libreinfos

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *