
Ce 27 septembre 2025, a eu lieu l’installation officielle de la force mixte Tchad-RCA à la place de l’indépendance de Sarh, dans la province du Moyen-Chari, en présence des autorités civiles et militaires, témoignant de la volonté partagée des deux nations sœurs de faire face ensemble aux menaces sécuritaires.
La cérémonie a vu la présence de plusieurs responsables administratives, communaux, traditionnelles et sécuritaires. Pour le Chef d’Etat-Major Premier adjoint des armées Mahamat Souleymane Ali a rappelé que « cette force mixte à pour objectif la sécurisation de la frontière commune contre toute infiltration des groupes armés et la lutte contre le trafic illicite».
Son homologue centrafricain, le général d’armée Zephirin Mamadou quant à lui, a insisté sur l’esprit de solidarité régionale qui fonde cette alliance, affirmant que, «cette alliance militaire envoie un message clair aux groupes hostiles. Car la reussite de cette force repose sur la disponibilité, l’esprit de sacrifice et le professionnalisme de nos forces».
Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, a relevé que l’impact de cette force dépasse le seul cadre sécuritaire. Son installation, avec un commandement basé à Sarh et dirigé par le général Moubarak Souleymane contribuera aussi à relancer l’économie locale en garantissant la libre circulation des biens et des personnes.
Gazelle Presse
