
Une importante opération de fouille et de sécurisation a été menée mercredi 4 février 2026 à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la circulation illicite des armes. L’opération a été conduite par le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général de division Djiddo Mahamat Haggar, en mission officielle dans la région.
Mobilisant plusieurs unités des forces de défense et de sécurité, Gendarmerie nationale, Police nationale, GNNT et services de renseignement l’intervention s’est déroulée sous réquisition des parquets d’instance d’Abéché. Des points de contrôle ont été installés sur les principaux axes routiers, donnant lieu à des fouilles systématiques de véhicules et de motocyclettes. Les opérations ont également concerné des marchés, des quartiers et certains domiciles.
Au cours de cette action, plusieurs armes à feu de différents calibres ont été saisies, ainsi que des armes blanches. Des véhicules et motos dépourvus de plaques d’immatriculation ont également été récupérés, et plusieurs individus interpellés, notamment pour port illégal de tenues militaires et détention de produits prohibés.
Kissia Dani, stagiaire
