Figure respectée de la société civile tchadienne et porte-parole du mouvement citoyen Wakit Tama, Soumaine Adoum s’est éteint jeudi 27 novembre 2025, des suites de maladie. Sa disparition suscite une vive émotion au sein des milieux politiques, médiatiques et associatifs, tant son engagement avait marqué les dernières années de lutte citoyenne au Tchad.
Parmi les hommages, celui de son compagnon de combat, Mahamat Nour Ibedou, résonne avec force. « Un combattant de la liberté est tombé. Un homme unique, tenace et qui ne transige jamais quand il s’agit de defendre une cause juste », écrit-il. Il poursuit : « Ismael Adam, tu as fait ta part et tu pars la conscience tranquille. Que le Tout Puissant t’acueille dans le degre élèvé de son noble paradis. Tu nous as devancé de quelques mois, de quelques jours, peut etre de quelques heures; mais en attendant, pour nous, ton esprit continuera à demeurer parmi nous, parceque tu es inoubliable. Que le bon Dieu appaise les coeurs des membres de ta famille biologique et celle à laquelle nous appartenons. Va en paix cher camarade. »
Soumaine Adoum laisse derrière lui l’image d’un militant infatigable, d’une voix libre et d’un acteur majeur de la mobilisation citoyenne. Son absence crée un vide immense au sein des défenseurs des droits et des libertés au Tchad.
