
A l’issue de l’Assemblée Générale organisé ce 18 octobre 2025 dans son siège, le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a annoncé un préavis de grève à partir du lundi 20 octobre 2025.
Le SYMET a organisé une assemblée Générale extraordinaire sous le slogan « Statut du médecin : un droit, pas un privilège ! », les médecins dénoncent la précarisation de leur métier et réclament des conditions de travail décentes, l’adoption de leur statut, le paiement des nouveaux médecins intégrés, le logement ainsi que la sécurité des médecins.
Le SYMET a porté différents points de revendications claires et précises parmi lesquelles, l’application immédiate et effective du statut particulier des médecins, le paiement de salaires impayés des nouveaux intégrés, ainsi que le règlement de tous les arriérés et primes non épongés, la garantie de la sécurité des médecins dans l’exercice de leur fonction, face aux menaces de plus en plus fréquentes.
A cela s’ajoutent, le paiement régulier et harmonisé des primes (garde, consultation, intéressements) dans toutes les structures sanitaires, la libération des locaux des médecins, l’implication de SYMET dans toutes les phases d’élaboration de la politique sanitaire du pays ainsi que l’implication de SYMET dans tous les conseils d’administration des hôpitaux.
un préavis de grève a été lancé à partir du lundi, 20 octobre 2025.
Gazelle Presse
