L’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a lancé officiellement le projet Jeunesse Emploi Vert couplé au démarrage de la phase pilote de formation de 200 jeunes dans le secteur de l’agriculture durable ce vendredi, 08 août 2025 au ministère des affaires étrangères.

La cérémonie a été lancée par le Ministre de la Fonction publique et de la Concertation sociale, Abdoulaye Mbodou Mbami a vu la présence de membre du gouvernement et des jeunes.

Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) Hissein Youssouf Galmaye, relève que le projet Jeunesse Emploi vert répond à une double exigence notamment celle de lutter contre le chômage des jeunes pour préserver l’environnement face aux défis du changement climatique. Il a rassuré que l’ANADER, apportera son soutien indéfectible pour la réussite de ce projet sur les plans technique et organisationnel afin d’accéder à un résultat positif et mesurable à la hauteur de l’événement.

Le Directeur Général de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), Nassouradine Abakar Kessou, souligne que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Action 41 du programme présidentiel, qui prévoit la mise en place d’une initiative nationale pour l’emploi et l’autonomisation socio-économique des femmes, et, plus largement, la mobilisation de leviers innovants en faveur de l’emploi des femmes et des jeunes à travers l’économie verte. Les premières actions à déployer sont, l’aménagement de sites agropastoraux durables, le soutien à la création de coopératives et de groupements productifs, notamment pour les femmes et les jeunes, la mise à disposition d’équipements et d’intrants adaptés.

Le Ministre de la fonction publique et de la Concertation sociale, Abdoulaye Mbodou Mbami a déclaré que les emplois verts figurent parmi le type de métiers favorisant les activités génératrices de revenus et des modèles d’affaires inclusifs liés à la préservation de l’environnement. «Ils ont pour objectif la lutte contre le chômage et la pauvreté en veillant à la gestion rationnelle de l’environnement urbain et rural», dit-il. Selon lui, «ce projet ne forme pas seulement les jeunes, mais il les insère dans des filières productives et les accompagne dans la création de leurs propres activités économiques, contribuant ainsi à bâtir une nouvelle génération d’entrepreneurs verts».

Abdel-Aziz A. Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *