le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a été reçu au Palais apostolique du Vatican, par le souverain pontife, le Pape Léon XIV, ce 16 octobre 2025 où ils ont échangé durant deux heures du temps sur divers sujets.

Le déplacement du maréchal Mahamat Idriss Deby Itno au Saint-Siège a un double sens dont le caractère laïc de l’Etat Tchadien, tel que décliné dans la nouvelle loi fondamentale, et montrer son attachement à l’Eglise Catholique et diversifiée cette coopération agissante entre le Tchad et le Saint-Siège.

Les discussions entre le Saint-Père et le Chef de l’Etat ont duré deux heures. D’entrée de jeu, le Président de la République, a invité le Souverain Pontife à effectuer une visite papale au Tchad, la dernière effectuée par le défunt Jean Paul II, datait de 35 ans. L’invitation est acceptée et la date sera fixée par voie diplomatique. Ensuite, le président a loué, les efforts incommensurables de l’Eglise Catholique au Tchad dans les domaines de l’Education nationale, du développement rural, de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. «Vous êtes des bâtisseurs dans l’ombre. Beaucoup des cadres Tchadiens sont les fruits de vos investissements. Soyez bénis et comblés », a-t-il laissé entendre.

La densification de la coopération entre le Tchad et le Vatican dans le domaine de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la santé, du développement rural et de la recherche de paix, a constitué l’essentiel des discussions.

Il a salué la contribution inestimable de la Communauté catholique Sant’Egidio dans le processus de réconciliation nationale au Tchad et de l’accord de Doha.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *