
Il y a 18 ans, N’Djamena était le théâtre d’une offensive spectaculaire menée par des forces rebelles contre le régime du feu Maréchal Idriss Déby Itno. Un épisode qui a profondément marqué l’histoire du Tchad.
À l’occasion de cet anniversaire douloureux, le sénateur Abderaman Koulamallah, ancien porte-parole de ces rebelles, a appelé à la réconciliation et à la paix. « En ce 2 février, je suis de ceux qui ne peuvent s’exprimer sur cette période, laquelle rappelle à certains un anniversaire douloureux. Mais chacun doit assumer son destin et ne se battre désormais uniquement que pour la réconciliation et la paix ! », a publié le sénateur sur sa page Facebook.

Auteur d’un livre relatant cette période, Koulamallah y décrit la « folle chevauchée » motorisée de plus de 1000 kilomètres qui a permis la prise de N’Djamena le 2 février 2008. Si la victoire initiale a surpris tous les observateurs, l’expédition s’est finalement repliée. L’auteur interroge : qu’est-ce qui a conduit à ce revers, et pourquoi un tel gâchis malgré une réussite militaire spectaculaire ?
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
