
A travers un communiqué officiel publié ce 03 septembre 2025, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) dénonce le désordre de l’information sur la toile par de pages Facebook illégales faussement appelées médias en ligne.
Le Secrétaire Général de la HAMA Felicien Alladoum Radingaye constate ces derniers temps dans la ville de Ndjamena qu’à l’intérieur du pays, une prolifération de pages Facebook, faussement appelées «médias en ligne», portant souvent abusivement les noms de provinces, départements, chefs-lieux des provinces et lieux symboliques, ou se rapprochant de médias connus. «Ces pages, illégales, excellent dans le désordre de l’information, publiant et relayant de fausses informations, des messages de haine, des diatribes et autres attaques personnelles. Leurs responsables escroquent ou font souvent du chantage à certaines autorités administratives et responsables politiques», a-t-il déploré.
La HAMA alerte que, toutes ces pratiques éhontées sont contraires au Code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien et portent gravement préjudice au travail des médias nationaux, légalement reconnus dans son institution. Elle rappelle que la création de tout média (radio, télévision, journal imprimé ou journal en ligne) au Tchad, est encadrée par la loi. Par conséquent, «il est demandé à tous les promoteurs et principaux animateurs de ces pages de désinformation de cesser immédiatement leurs activités illégales, sous peine de poursuites prévues par la loi», dit-elle.
Par ailleurs, la HAMA invite les responsables à différents niveaux et la population à faire preuve de vigilance dans la consommation de l’information et à n’accorder plus aucun crédit à ces fausses pages Facebook illégales.
Sakhaïroune Abdramane Kikigne