Screenshot_20251211-153345

Du 9 au 10 décembre 2025, l’Union des journalistes tchadiens (UJT), en partenariat avec l’École nationale de formation judiciaire (ENFJ), a organisé une formation intensive sur le thème « Comprendre la Justice tchadienne et traiter professionnellement l’information judiciaire ». Pendant deux jours, les journalistes ont été plongés dans des ateliers pratiques et des discussions approfondies, mêlant théorie et cas concrets.

A la fin de la formation, l’enthousiasme était palpable. « Nous avons découvert un lexique juridique que nous ne connaissions pas vraiment. Désormais, nous pouvons utiliser les termes correctement dans nos reportages », témoigne Allamine Bineye Abakar, de Radio Dja FM. Assafi de Presse235 souligne l’importance de cette formation, « elle nous a permis de comprendre les juridictions et les structures judiciaires. J’espère que ce type de session sera pérennisé. »

Habiba Anguini, de Tchadinfos, confie à son tour qu’« avant, nous confondions souvent délit, crime, prévenu ou accusé. Aujourd’hui, notre compréhension est beaucoup plus claire. Cette formation doit devenir régulière. » Taha Gamaradine de Tchad Média et Tchonchimbo de Radio La Voix ont également salué les ateliers pratiques, qui renforcent la précision et la rigueur dans la couverture de l’actualité judiciaire.

Au terme de ces deux jours, le message des participants est unanime, la formation a apporté des outils indispensables pour un journalisme plus professionnel et doit être pérennisée afin de garantir une information judiciaire fiable pour le public tchadien.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *