Face aux députés au Palais de la Démocratie de Gassi, le lundi 8 décembre dernier, lors de l’examen du projet de loi portant création de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC), la ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a salué la transparence et les premiers résultats de cette jeune institution.
« L’AILC est encore jeune, mais elle a déjà réalisé des résultats encourageants. C’est une institution suffisamment transparente. Nous sommes rassurés : c’est une institution qui travaille et des actions concrètes sont menées. Soutenons-la afin qu’elle nous aide davantage à lutter contre la corruption qui gangrène notre société », a-t-elle déclaré.
La ministre a notamment évoqué le rapport récemment publié par l’AILC, qui met en lumière d’importants dysfonctionnements, des détournements de deniers publics et de graves irrégularités dans plusieurs secteurs de l’administration.
Depuis février 2025, l’AILC a mené 37 missions d’audit dans des institutions publiques, aboutissant à des redressements estimés à 910 969 736 354 FCFA. À ce jour, 120 662 868 826 FCFA ont été recouvrés, dont 22 milliards reversés au Trésor public et 98 milliards compensés par des dettes croisées.
L’AILC a également engagé des sanctions administratives et judiciaires, relevé des irrégularités dans les recrutements publics, les concours, les marchés publics ainsi que dans les secteurs fiscal et douanier. Dans la province du Ouaddaï, des détournements et transferts fictifs de fonds dépassant 6 milliards FCFA ont été identifiés.
Ces actions, selon la Ministre SGG, témoignent d’une volonté affichée de renforcer la lutte contre la corruption au Tchad.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
