
Le ministère du développement Touristique, de la culture et de l’artisanat et le ministère de l’Élevage et de la production animale partagent le même site pour organiser leurs activités dans la septième édition du Festival Dary qui se déroule à la place de la nation de N’Djamena.
Le site de Dary 7 abritera également le salon national de l’élevage. Les responsables des deux ministères, ont exprimé leur satisfaction.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’élevage et de la Production Animale Dr Ousmane Yoskoye Sougoumi, l’objectif principal de ce salon national d’élevage est de sensibiliser le public à l’importance de l’élevage afin que les visiteurs puissent découvrir les expositions et les stands. «Cette première initiative au-delà de la dimension technique, économique et culturelle permettra aux uns et aux autres de venir découvrir les expositions qui seront faites ici», a-t-il déclaré, tout en soulignant les différentes espèces (bovins, caprins, ovins, dromadaires), qui vont s’y retrouver dans le site.
Selon lui, des différents acteurs composées de producteurs, des transformateurs viendront également exposés leurs produits respectifs issus de la production et de la transformation c’est qui aidera les autres pour mieux cerner le contour, a-t-il laissé entendre.
Le président du comité d’organisation du Festival Dary Fadoul Hamit Mouctar quant à lui, souligne que cette initiative ouvrira de nouvelles perspectives de partenariat pour les deux ministères qui se traduiront à travers la 7e édition du festival Dary et qui aura une nouveauté avec l’organisation du salon national de l’élevage au même moment que la fête culturel. Il dit mettre en exergue la solidarité gouvernementale en ce qui concerne les actions afin de donner un cachet particulier à toutes les activités qui se passent ici. Selon lui, «tout ce qui se passe ici au Tchad n’est pas seulement festif. Le salon de l’élevage est une nouveauté qui aligne l’élevage, l’artisanat et la culture. A travers ce salon nous aurons la possibilité de découvrir toutes les races des espèces du Tchad», dit-il.
Gazelle Presse
