
La grande fête culturelle du festival Dary se poursuit, après les provinces du Batha et Logone Occidental, c’est au tour de deux provinces à savoir l’Ennedi Est et le Tibesti qui ont fait leur entré dans le podium ce mardi, 23 décembre 2025 à la place de la Nation.
Les deux provinces du Tchad ont étalés leurs objets artisanaux, culturels culinaires et ont exécuté des danses traditionnelles.
La province de l’Ennedi Est est reconnu par sa vaste oasis alimentée par plusieurs autres dans le Wadi Fira. Parmi les merveilles culinaires figurent les grains de Handal (abara), réputés pour leurs vertus médicinales, notamment contre le diabète, ceux de jujubier (Kigné Kigné) également thérapeutiques, sans oublié un artisanat local riche avec les célèbres Oumra Koufa. La province a été représentée par le groupe Nougara Arada Albiher, qui a offert un spectacle de danses traditionnelles captivantes.
Quant à la province du Tibesti, elle est reconnu par son impressionnant Emi Koussi (3 415 m), qui possède un atout touristique grâce à sa géologie unique. Le natron, l’élevage l’agriculture dans les oasis en sont les principales ressources naturelles de cette province. La prestation de Tibesti a mis en scène une tradition marquante : le règlement de conflits en cas de meurtre dans la communauté Toubou. Une indemnisation, appelée Dia, est exigée 100 chameaux soit 25 millions FCFA pour un homme, 12,5 millions FCFA pour une femme, payables en trois tranches, avec amende en cas de retard.
Gazelle Presse
