
Suite à publication faite par un média en ligne ce matin selon laquelle, le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena a reconnu, le 20 janvier 2026, l’ingénieur et leader associatif Adoum Tiney Barkaï coupable d’usurpation d’identité, diffamation et injures publiques, ce dernier dément formellement tout en expliquant les faits.
Dans sa publication faite ce matin, Le N’Djam Post a annoncé que la 5ᵉ chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de N’Djamena a rendu son jugement. Adoum Tiney Barkaï a été reconnu coupable et condamné à 1 000 000 F CFA d’amende ferme, au paiement symbolique d’1 F CFA à la partie civile et aux dépens. Le concerné de cette affaire Adoum Tiney Barkaï rélève que cette information inexacte diffusée sur la plateforme N’DjamPost, laissant entendre que cette affaire aurait été définitivement jugée.
Selon lui, lors de la troisième audience tenue devant le parquet, au stade du réquisitoire du ministère public, «aucune infraction n’a été légalement constituée ni retenue à l’encontre de l’association ou de ses membres. Cette réalité est attestée par les personnes présentes à ladite audience», dit-il. Nonobstant l’absence d’infraction relevée par le procureur, une décision de culpabilité a été rendue par la 5 ème chambre correctionnelle de tribunal de la grande instance , « décision que nous contestons formellement », a-t-il laissé entendre.
En conséquence, un appel a été régulièrement interjeté conformément aux dispositions légales en vigueur. L’affaire demeure donc devant la juridiction d’appel et reste soumise à l’appréciation de la justice. M.Adoum Tiney Barkaï appelle à la retenue, à l’objectivité et au respect du principe fondamental de la présomption d’innocence jusqu’à l’issue définitive de la procédure.
Gazelle Presse
