Le Premier ministre tchadien, Ambassadeur Allah-Maye Halina, a officiellement lancé ce lundi 26 janvier 2026 l’ouverture de la 13ᵉ Assemblée plénière ordinaire de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC). La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères, en présence de nombreuses autorités religieuses et institutionnelles.

Représentant le président de la République, le chef du gouvernement a salué le rôle historique et social de l’Église catholique dans la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la dignité humaine en Afrique centrale. Il a rappelé l’importance du dialogue entre les institutions étatiques et religieuses face aux défis contemporains du continent.

Placée sous le thème « Les défis de l’Église, Famille de Dieu en Afrique : 30 ans après l’Exhortation apostolique Ecclesia in Africa », cette rencontre ecclésiale d’envergure réunit des archevêques et évêques issus des pays membres de l’ACERAC, notamment le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Des experts, conférenciers, prêtres, religieux et religieuses, venus de l’espace CEMAC et d’autres horizons, prennent également part aux travaux. Pendant plusieurs jours, les participants vont réfléchir aux défis pastoraux, sociaux et spirituels de l’Église en Afrique, trois décennies après la publication de l’exhortation apostolique du pape Jean-Paul II.

À travers cette assemblée, l’ACERAC réaffirme son engagement en faveur d’une Église proche des populations, attentive aux réalités africaines et actrice du développement humain intégral.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *