Le gouvernement burkinabè a inauguré, le samedi dernier à Banfora, quatre nouveaux centres d’hémodialyse implantés respectivement à Banfora, Dori, Dédougou et Fada N’Gourma.


La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Ces infrastructures sanitaires, financées à hauteur de plus de 1,2 milliard de francs CFA, visent à renforcer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Illustration


Selon les autorités, elles permettront d’ajouter environ 45 000 séances de dialyse par an au dispositif national, portant la capacité globale à plus de 200 000 séances annuelles.


Cette extension du réseau d’hémodialyse s’inscrit dans la politique gouvernementale d’amélioration de l’accès aux soins spécialisés.
Avec ces nouvelles ouvertures, le Burkina Faso dispose désormais de sept centres fonctionnels, mis en service sous l’impulsion des autorités actuelles.


Les autorités sanitaires estiment que cette avancée contribuera à réduire les évacuations sanitaires vers l’étranger et à améliorer significativement la qualité de vie des patients, tout en renforçant progressivement le système de santé national face à la montée des maladies chroniques rénales dans le pays burkinabè moderne.

Sakhaïroune Ousmane Kikigne

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *