1765141678586

Ce dimanche 7 décembre 2025, le Bénin a été secoué par une tentative de coup d’État impliquant une douzaine de militaires mutins. Tôt dans la matinée, des éléments de la Garde nationale se sont dirigés vers le palais présidentiel et la résidence de Patrice Talon, déclenchant de violentes détonations dans plusieurs quartiers de Cotonou, notamment Fidjrossè et Togbin.

Le président Talon est rapidement apparu à la télévision nationale, affirmant que « la situation est sous contrôle » et promettant que « cette forfaiture ne restera pas impunie ». Selon des sources sécuritaires, les mutins ont été appréhendés et le camp militaire de Togbin repris après des frappes ciblées.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé le déploiement de troupes de ses pays membres pour soutenir l’ordre constitutionnel, tandis que l’Union africaine a condamné fermement cette tentative de putsch. Les motivations des mutins restent floues, mais elles mêleraient revendications politiques, sociales et militaires, à quelques mois de l’élection présidentielle de mars 2026.

Kissia Dani

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *