
Sur invitation d’Emmanuel Macron, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu à Paris où il a été reçu ce jeudi 29 janvier 2026 au palais de l’Élysée. Cette rencontre, très attendue, a donné lieu à un entretien entre les deux chefs d’État, conclu par un communiqué conjoint qui en fixe les principaux axes.
Selon les informations rendues publiques, les présidents Macron et Déby ont d’abord passé en revue l’ensemble des relations bilatérales entre la France et le Tchad. Les deux dirigeants ont affiché leur volonté de tourner une page pour ouvrir celle d’un partenariat qualifié de « revitalisé », fondé sur le respect mutuel et la convergence des intérêts, notamment dans le domaine économique. Une formulation qui traduit la volonté commune de redéfinir les bases de la coopération franco-tchadienne dans un contexte régional et international en pleine recomposition.
Dans cette dynamique, Paris et N’Djamena ont agréé une série d’orientations présentées comme le socle de la redynamisation du partenariat entre les deux pays. Si le communiqué ne détaille pas la nature exacte de ces engagements, il précise que des discussions ultérieures se poursuivront afin d’assurer leur mise en œuvre et leur suivi, sur la base de décisions « souverainement prises » par les deux États.
Au-delà du tête-à-tête bilatéral, l’entretien a également porté sur les enjeux régionaux, avec un accent particulier sur la situation au Soudan. Les deux chefs d’État ont exhorté les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à respecter la trêve humanitaire proposée par le Quad. Ils ont également appelé la communauté internationale à œuvrer à la création d’un environnement favorable à une résolution du conflit, dans le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du Soudan.
Sakhaïroune Ousmane Kikigne
