Screenshot_20250804-114816

Près de 600 anciens hauts responsables de la sécurité en Israël, dont d’ex-directeurs du Mossad et du Shin Bet, exhortent les autorités à mettre fin à la guerre à Gaza. Réunis au sein du mouvement Commandants pour la sécurité d’Israël (CIS), ils ont adressé une lettre au président américain Donald Trump, lui demandant de faire pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Arrêtez la guerre à Gaza ! », implorent-ils dans ce courrier rendu public dans la nuit de dimanche à lundi. « Cette guerre a cessé d’être juste et conduit Israël à perdre son identité », alerte Ami Ayalon, ex-chef du Shin Bet.

Parmi les signataires figurent trois anciens directeurs du Mossad (Tamir Pardo, Efraim Halevy, Danny Yatom), cinq ex-dirigeants du Shin Bet, ainsi que trois anciens chefs d’état-major, dont Ehud Barak. Ils estiment que Tsahal a atteint ses objectifs militaires en neutralisant les capacités du Hamas et que le retour des otages ne peut désormais passer que par un accord.

« Le Hamas ne représente plus une menace stratégique », affirment-ils, appelant à former une coalition internationale pour soutenir une Autorité palestinienne réformée et offrir aux Gazaouis une alternative au mouvement islamiste.

Ils pressent Netanyahu, sous l’influence de Washington, de « mettre fin aux souffrances et de ramener les otages » avant qu’il ne soit trop tard.

Gazelle Presse avec AFP

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *