Lors de la 20e session de I’UNESCO tenue ce 9 décembre 2025 à New Delhi, le Guruna, pratique des retraites pastorales socio-culturelles et artistiques autour du betail chez les communautes Massa du Tchad et Cameroun a été officiellement inscrit sur la liste representative du patrimoine culturel immateriel de l’humanité.

Le ministre de la culture du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil salue cette reconnaissance internationale, qui selon lui, consacre une première pour le Tchad, «un élément vivant de notre patrimoine culturel rejoint ce prestigieux registre mondial. Cette réussite est le fruit d’une candidature commune avec le Cameroun, illustrant une coopération culturelle fraternelle et visionnaire», a-t-il affirmé.

Le Ministère de la culture déclaré que, cette inscription n’est pas seulement une consécration c’est un engagement renouvelé à protéger, promouvoir et transmettre la richesse de notre patrimoine culturel vivant pour les générations futures.

Pour le président de la République Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, cette reconnaissance majeure confirme la place du Tchad comme berceau de cultures authentiques ancestrales. «Le GURUNA, tradition millénaire qui unit le Tchad et le Cameroun, est la preuve vivante de l’union des peuples africains dans la diversité, au-delà des frontières géographiques», a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il a félicité le Département en charge de la Culture et tous les partenaires techniques, notamment l’UNESCO, pour leurs efforts inlassables qui ont permis cette consécration. Car «la valorisation de notre patrimoine culturel est une priorité pour la promotion de notre identité nationale et l’affirmation de notre diversité culturelle», a-t-il conclut.

Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *