1765015868599

À Iferouane, en plein désert de l’Aïr nigérien, s’est ouverte hier vendredi 5 décembre 2025 la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr, avec le Tchad comme pays invité d’honneur. La manifestation réunit chaque année artistes, artisans et acteurs culturels de la région sahélienne pour célébrer le patrimoine culturel et touristique local.

Le Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, était présent au lancement, soulignant la proximité historique et culturelle entre le Niger et le Tchad. Selon le ministre Abakar Rozzi Teguil, le festival constitue un espace de valorisation artistique et de préservation des traditions sahéliennes.

Le Tchad participe à cette édition alors que le pays poursuit des réformes visant à structurer son secteur touristique, soutenir les artisans et promouvoir le patrimoine culturel et matériel. Dans ce cadre, plusieurs projets sont en cours dans le cadre du Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 ».

Le festival a également été l’occasion de renforcer les liens régionaux. Le ministre a invité plusieurs pays sahéliens à participer au Festival International des Cultures Sahariennes d’Amdjaras (FICSA) 2026, prévu en février prochain.

IHLAM Ousmane Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *