Ce samedi soir, l’Inter Miami a marqué l’histoire de la Major League Soccer (MLS) en remportant pour la première fois le championnat nord-américain, grâce à une performance décisive de Lionel Messi.
Les Floridiens ont battu les Vancouver Whitecaps 3-1, dans une finale disputée à domicile. Messi, 38 ans, n’a pas trouvé le chemin des filets, mais a été au cœur du succès, offrant deux passes décisives, pour Rodrigo De Paul (71ᵉ) et Tadeo Allende (90ᵉ+6).
Le match avait bien commencé pour Miami avec un but contre son camp d’Edier Ocampo (18ᵉ), mais Vancouver a rapidement réagi, égalisant par Ali Ahmed (60ᵉ) et dominant la fin de la seconde période. Les Canadiens se sont montrés maladroits, Emmanuel Sabbi frappant trois poteaux en une seule action (62ᵉ). Dans les dernières secondes, Messi a encore été décisif, lançant Allende pour le but de la victoire.
Après dix titres en Espagne avec le FC Barcelone et deux en France avec le PSG, Messi remporte enfin son premier championnat aux États-Unis, renforçant sa stature de légende du football mondial.
Kissia Dani, stagiaire.
